Qui suis-je ?
Je suis Matthias ROSIER et je me définis comme une personne sérieuse et déterminée. De nature calme, détendu et réfléchi, je m’efforce d’être optimiste dans n’importe quelle situation. C’est-à-dire à ne rien lâcher, à aller jusqu’au bout en donnant tout ce que j’ai pour réussir. Je veux être un gagnant, classe et élégant — c’est pourquoi le fair-play, l’humour et la sympathie, ça me connaît. J’agis dans la bienveillance, je suis ouvert et accessible… ou du moins, j’essaie autant que possible.
Mon Parcours Actuel :

« Le but de la vie, ce n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur. »
– Ralph Waldo Emerson
Mes expériences :

De la Réalisation de TP, TD et AP aux Stages en Entreprises
Dans un premier temps, avant même d’entrer en entreprise, mes TP, TD et AP m’ont permis d’acquérir des bases solides : création de machines virtuelles, configuration de systèmes Linux et Windows, gestion des comptes et droits d’accès, partitionnement de disques, partages de fichiers et mise en place de GPO. Ces travaux m’ont initié à l’administration système.
Ensuite j’ai aussi été formé à la programmation, avec des projets en C# et Python, des pages web en HTML/CSS, et quelques notions de PHP pour les bases de données. Cela m’a permis de comprendre la logique du développement tout en m’adaptant aux différents langages selon les situations.
Par la suite, En parallèle, j’ai mis en place des infrastructures réseau (Interne, Accès par pont), configuré des équipements, simulé avec Cisco Packet Tracer, des protocoles comme RIP, EIGRP ou OSPF, et réalisé des tests. J’ai aussi été sensibilisé à la cybersécurité à travers des études de cas, des audits (PIA, des simulations d’attaques ( The Man in the Middle) et l’analyse de contrats ou de modèles cloud ( SAAS, DAAS).
Enfin, mes deux stages m’ont ensuite permis de passer de la théorie à la pratique : j’ai pu intervenir sur des environnements professionnels réels, configurer des services, assister des utilisateurs et participer à la mise en place ainsi qu’à la présentation de solutions techniques.
Soft skills :
- Adaptation à l’environnement de travail
- Travailler de manière autonome
- Collaborer avec ou au sein d’une équipe
- Esprit analytique
- Rapidité de traitement de l’information





